Le processus de rencontre en vieillissant est différent de celui des adultes plus jeunes. Les adultes plus âgés qui entament de nouvelles relations amoureuses n’ont pas tout le temps du monde. Le manque de temps jette une ombre sur les moments les plus heureux, mais met aussi en lumière la beauté des autres. Les personnes âgées qui sortent ensemble sont particulièrement conscientes de leurs contraintes de temps, et elles se sentent particulièrement reconnaissantes de trouver de nouveaux partenaires. Voici quelques-unes des façons dont les rencontres changent avec l’âge.
Moins pointilleux
Il y a plusieurs raisons de devenir moins exigeant en matière de rencontres. Certaines personnes apprécient simplement d’être célibataires, tandis que d’autres ont l’impression d’avoir un nombre limité de partenaires potentiels parce qu’elles ne savent pas trop quoi chercher. En fonction de votre âge et de vos objectifs, vous pouvez également être plus flexible dans vos critères. Vous pouvez être plus sélectif lorsque vous êtes plus jeune, car vous avez plus de temps pour trouver un partenaire adéquat. D’un autre côté, si vous vous sentez seul, vous serez peut-être moins exigeant en matière de rencontres.

Vous méritez que vos besoins et vos attentes soient satisfaits. Toutefois, il est important de faire la distinction entre la recherche du partenaire idéal et le fait de se contenter de moins que ce que vous voulez. Bien qu’il soit courant de se sentir frustré lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez, il est important de réaliser que l’amour et le mariage impliquent des compromis. Souvent, se contenter de quelque chose peut donner l’impression de sacrifier une partie de soi-même ou de sacrifier plus que nécessaire à son partenaire.
Moins superficiel
L’arrivée des applications de rencontre a rendu les rencontres beaucoup plus pratiques, mais elle a aussi créé une mentalité de jetable. La facilité de trouver un partenaire a donné naissance à une mentalité superficielle qui rend les rencontres plus difficiles à maintenir. Si la commodité des applications de rencontre peut vous aider à trouver votre partenaire idéal, ces applications rendent également difficile l’engagement et une relation durable. Des rencontres moins superficielles sont meilleures pour vous à long terme, il est donc important de garder cela à l’esprit.
Plus de temps pour la compagnie
Que vous soyez célibataire ou en couple, le fait d’avoir plus de temps pour faire des rencontres en vieillissant vous ouvrira de nouvelles opportunités. Les relations d’accompagnement sont généralement de longue durée et impliquent un engagement clair en faveur d’activités, de passe-temps et d’intérêts communs. Traditionnellement, les participants aux relations de compagnonnage choisissent des partenaires qui étaient des connaissances ou qui appartenaient à des établissements sociaux et récréatifs similaires. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens durables.
À la fin de l’âge adulte, beaucoup d’entre nous connaissent un déclin physique et cognitif, mais cela ne signifie pas que nous perdons notre capacité à nous amuser et à socialiser. En fait, l’interaction entre compagnons peut même améliorer la qualité de vie. Même si notre corps ralentit, nous avons toujours des objectifs à atteindre et nous pouvons revoir d’anciens objectifs. La présence d’un compagnon peut nous aider à évaluer ces objectifs et à nous sentir épanouis.
Moins d’insécurité
Quand on atteint la cinquantaine, on peut avoir l’impression d’avoir déjà joué le jeu. Mais le manque d’assurance peut être si préjudiciable aux rencontres que vous abandonnez de nouvelles relations avant même de leur avoir donné une chance. C’est là qu’intervient une thérapie comme la thérapie vocale. Cette thérapie vous aide à identifier les éléments déclencheurs de votre sentiment d’insécurité et à apprendre à communiquer avec votre partenaire au sujet de vos insécurités.